Les principaux constituants de l'Aloe vera

L'aloe Vera soulage les douleurs, inhibe les inflammations, favorise et accélère la guerison des plaies, régénère les muqueuses, influe positivement sur la digestion et renforce le système immunitaire.

Principaux constituants :

- Les anthraquinones (éloïne) : effet laxatif. Attention : Les cosmétiques et produits alimentaires à base d'Aloe doivent en être exempts.

- les mono- et les polysaccharides : glucides responsables de la consistance de la pulpue ainsi que son effet régénérant sur les muqueuses. Acémannane est un composé propre à l'aloès.

- Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments : provitamine A ou bêta-carotène, connu pour son action antioxydante, son effet bénéfique sur l'acuité visuelle ainsi que son rôle dans la régénération des cellules cutanées. La vitamine A agit aussi sur la production des globules rouges et des hormones sexuelles.

L'aloe contient également  de la vitamine E, un important antioxydant couramment utilisée dans le traitement des rhumatismes, de la vitamine C,  ou le sélénium.

- Les enzymes, substances déclenchant les réactions biochimiques du métabolisme.

- Les acides aminés essentiels et non essentiels : éléments constitutifs des protéines de l'organisme 

- Les substances végétales secondaires (SVS) : Les Bioflavonoïdes contenus dans l'Aloe vera favorisent l'absorbtion par les muqueuses intestinales des nutriments (comme les vitamines) et augmentent la bio disponibilité des aliments.  Par bio on entend la quantité de nutriments réellement absorbés par l'organisme et acheminés jusqu'aux cellules somatiques.

Les modes de présentation de l'Aloe vera

L'aloe vera convient parfaitement pour les soins de la peau ainsi que pour le traitement de nombreuses maladies. On distingue différentes formes de présentation de l'Aloe vera :

- Gel d'Aloe vera : c'est du jus brut stabilisé et épaissi 10 à 40 fois. Le gel s'utilise uniquement en usage externe uniquement pour traiter certaines affections cutanées : acné, dermatite atypique, pour soigner les blessures, les brûlures, les coups de soleil ou les piqûres d'insectes.

- Jus d'Aloe vera : mélange d'eau et de pulpe. Une fois ouverte la bouteille se conserve deux semaines s'il ne contient pas de conservateur.

- Huile à l'Aloe Vera : L'Aloe ne contient aucun corps gras. Aussi, pour l'application externe il faut lui adjoindre un support gras, qui permet aux principes actifs de se diffuser dans les tissus. Pour cela ajouter de l'huile de jojoba ou de sésame. Le macérât ainsi obtenu est utilisable tel quel, mais ne se garde qu'une fois sur l'autre.

-Teinture à l'Aloès : pour la fabrication d'une teinture, la pulpe fraîche est mélangée à l'alcool à 70° selon un rapport 1/10. La mixture obtenue peut servir à la préparation de bains de bouche désinfectants ou d'après-rasage pour calmer le feu du rasoir. Mais attention : il est déconseillé de l'utiliser en cas de peau sensible ou lésée du fait de sa teneur élevée en alcool

- Crème à l'Aloe vera pour le visage, le corps et les pieds : Pour la préparation d'une crème, l'aloès sous forme de gel est mélangé à des substances grasses (huiles végétales), des émulsifiants et des parfums.

- Feuille fraîche d'Aloe vera : une feuille fraîche suffit pour environ deux semaines à raison de trois applications par jour. 



Libération de la pulpe fraîche de l'Aloe vera

Etape 1 :  Posez la feuille d'Aloe vera sur une planche à découper. Coupez-le sur le côté le plus large (environ 2cm)


Etape 2 : Attendez 3 mn, de manière à laisser l'aloïne s'échapper de l'épiderme (liquide gluante jaunâtre). Cette substance jaune est potentiellement toxique. Retranchez l'entame sur une épaisseur d'environ 1mm afin d'éliminer complètement tout résidu d'aloïne. Vous pouvez tenir la feuille d'Aloe en position verticale au -dessus d'une bassine d'eau par dessous pour bien éliminer.


Etape 3 : Vous pouvez nettoyer la tranche dont vous allez vous servir : enlever les bords épineux et l'enveloppe externe de la feuille.  Gardez la pulpe gélatineuse : claire, visqueuse et d'odeur neutre à l'intérieur.


Etape 4 : découpez en petit morceau la pulpe et passez-la au mixer pour obtenir du gel ou du jus (rajouter de l'eau)


Après utilisation, ne mettez pas les morceaux coupés au réfrigérateur dans l'intention de les réemployer ultérieurement, car le froid détruit les principes actifs de l'Aloe vera et n'empêche pas les bactéries de proliférer sur la pulpe.

Propriétés 

Peau et visage

  • Hydratant : compense les pertes en eau de la peau
  • Nourrissant : riche en vitamines et oligo-éléments essentiels pour la beauté de la peau
  • Apaisant : calme et soulage les  inflammations et irritations et les brûlures de la peau
  • Régénérant et anti-âge : riche en antioxydants, l'Aloe vera stimule la croissance des des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique.
  • Purifiant : l'aloe vera aide à éliminer les bactéries
  • Anti-tâches : retarde l'apparition des tâches