Err

Aroma-Bourbon

Guimauve (racine coupée)

Poids :
8,00 €
En Stock
Demande d'information
Guimauve (racine coupée)

Description:

La guimauve est une plante mucilagineuse, qui offre de nombreuses applications thérapeutiques, notamment sur les affections respiratoires. On peut la trouver en Europe, en Asie et en Afrique.


C'est une plante connue pour ausi ses propriétés adoucissantes indiquées dans le traitement des irritations et inflammatoires de toute sorte.


 


 


UTILISATION INTERNE


Effets expectorants, en cas de grippe, de rhumes, de catarrhes, de bronchites, de laryngites, de pharyngites, d'asthme ou de trachéites. Effets calmants sur les maux de gorge et sur la toux (grasse ou sèche). Traite les infections des voies respiratoires ou des muqueuses et les troubles urinaires. Effets laxatifs légers sur la constipation occasionnelle. Apaise les symptômes des gastrites et des entérites.


 


UTILISATION EXTERNE


La guimauve participe au traitement des aphtes, des abcès et des furoncles. Elle adoucit les peaux irritées et atténue les couperoses.


 


INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES


Elle calme les toux irritantes ou les irritations de la gorge et des muqueuses et les symptômes liés aux gastrites. Elle est employée comme laxatif, en cas de constipation.


 


AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES


La guimauve aurait, également, des propriétés calmantes dans les cas d'affections oculaires légères.


 


Utilisation  : Infusion, Décoction, Tisane


 


Adultes (18 ans et plus)


Inflammation et irritation de la peau (usage externe): 


Bain de pieds (usage externe): décoction de racine (30 g pour 1 litre) pour soulager les ampoules.


 


Inflammations bucco-pharyngées (voie orale): se gargariser avec un verre d’eau chaude (200 ml) contenant 1 à 2 g de racine séchée de guimauve ayant infusé pendant deux heures. Il est préférable de laisser macérer la racine (2-4 g pour 200 ml d'eau) à température moyenne (20-30°) car le liquide obtenu est moins épais. On peut également se gargariser avec un verre d’eau chaude contenant 1 à 2 g de feuille de guimauve, trois fois par jour.


 


Ulcère, cystite, diarrhée (voie orale) : consommer une tasse d’eau bouillie (200 ml) contenant 2g de racine séchée de guimauve.


 


Enfants (moins de 3 ans)


 


Les données scientifiques sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de la guimauve chez l’enfant de moins de 3 ans (recommandations de l’Agence européenne du médicament). Pour le soulagement de la toux, la dose quotidienne doit être inférieure à 3 g de plante sèche chez les enfants de 3 à 6 ans  (4,5 g entre six et douze ans).


 


 


Composition : 100% Althaea officinalis


 Nom scientifique : Althaea officinalis


 Noms anglais : marshmallow , white mallow


 Noms communs : guimauve officinale, guimauve sauvage, mauve blanche


Présentation : feuilles, séchées, entières


Origine : France


Poids : 100g